Jeannot BRUCE
 

Présentation de l'artiste

 
 

Jean Marie Bruce dit Jeannot Bruce a suivi la formation de l’École Nationale des Arts de Dakar, section expression artistique, de 1988 à 1992. Depuis cette date, Jean-Marie Bruce travaille dans son atelier Mbourois à l'Espace ART TRIPANO. Il a participe à diverses expositions nationales et internationales. Ainsi en 1996, il a été sélectionné dans l’exposition officielle de la Biennale d’art Contemporain, Dak’Art, qui s’est tenue au Musée Théodore Monod de l’IFAN.

En 2009, il a été choisi pour participer à l’exposition intitulée « Sénégal, Collections privées » organisée à la Galerie Le Manège de l’Institut Français de Dakar.

Jean-Marie Bruce est membre fondateur du Collectif d’artistes sénégalais « Huit Facettes-Interaction » avec les artistes Kan-Si, Fodé Camara, El Sy, Serigne Mbaye Camara, Moustafa Dimé, Abdoulaye Ndoye et Cheikh Niass.
Le travail de ce Collectif « Huit Facettes » a été sélectionné en 2002 pour être présenté à la Documenta 11 de Kassel, en Allemagne.

LA DEMARCHE : L’HOMME, L’ETRE ET SON OMBRE

Le travail de JM Bruce explore la potentialité des matériaux de récupération et leur rapport à l’environnement. Les dernières créations de l’artiste présentent des ombres à taille humaine travaillées sur des tôles neuves ou rouillées par les effets du temps. 
Cette série d’œuvres interpellent par la forte présence de silhouettes d’humains qui s’en dégagent. Cette nouvelle démarche est intitulée « L’Homme, L’être et son ombre ».

Son ami le photographe et collectionneur d’art Makhtar Licka Gueye le présente et parle de sa démarche artistique en ces termes :
« Jeannot Bruce est un être lumineux, généreux et créatif. Il a fui, à juste raison, le tumulte de Dakar afin de retrouver son royaume d’enfance. 
Sa demeure atelier est un havre de paix où le temps conventionnel n’a pas cours. Un lieu thérapeutique au vrai sens du terme. 
Notre Artiste travaille sur un sujet hautement symbolique : la porte. Celles qui s’ouvrent sur les rencontres fructueuses. Celles qui mènent vers des horizons constructifs. Des portes avec des silhouettes. C’est bien l’humain qui ouvre ou ferme les portes.
Surtout au moment où des murs sont érigés à travers le monde. Où des grilles anti immigration s’étalent sur des kilomètres de frontières en Europe, Bruce nous offre ses portes en zinc. Notre cher Artiste opte pour l’ouverture des esprits à travers le monde. Ce projet grandiose (plus de 300 portes avec les silhouettes) tranche contre le repliement ambiant. »
Mactar Licka

Le professeur et écrivain Umar Sall donne, lui aussi, son point de vue sur les œuvres de Bruce : « Dans ses ateliers du "Tripano" à Mbour, l'artiste Jeannot Bruce se prête à un subtil et implacable jeu avec le temps. Ça mouille et ça rouille entre fortes averses et rayons ardents. L'artiste guette alors avec vigilance les temps d'intervention sur la tôle...
Chez lui, l'identification "biométrique" est sans faille... Tous les "boys » y passent. »
Umar Sall

L’ESPACE RESIDENCE TRIPANO
L’Espace Art, Atelier, Résidence Tripano, qu’il a créé à Mbour, sur la Petite Côte, accueille depuis bientôt vingt ans des stages, workshop et rencontres internationales autour des arts visuels.
Plusieurs programmations Off de la biennale des Arts Dakar, Dak’Art, y ont été organisées.

COLLECTIONNEURS
Les œuvres de Jean-Marie Bruce figurent dans plusieurs collections privées au Sénégal comme celle de l’architecte Abib Diene ou de l’industriel Jean Claude Mimran.
A l’international, ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses comme celle de la Fondation Blachere à APT, de la collection Clinton aux États-Unis et celle de la Nomad Gallery de Walter de Weerdt, à Miami en Floride.

Wagane Gueye
Ouakam janvier 2018